Tzu3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tzu3D

forum du moteur 3d: Tzu3D
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mesh+ alphamap

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: Mesh+ alphamap   Mesh+ alphamap EmptyLun 10 Juin - 18:00

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre moteur 3d ! il est excellent !

Je débute avec Tzu3d et je n'arrive pas a faire la chose suivante:

- J'ai un Mesh déjà texturé qui est un arbre. L'arbre dispose de branche en polygone simple mais avec une texture au format PNG qui représente les feuilles. Est-il possible d'informer Tzu3d de charger la texture mais en excluant le blanc (alphamap) ?

Quand j'utilise la methode TZDeferredRendering sa marche les feuille apparaisse normalement, mais l'ordre du rendu est mauvais.

Il y a t-il une autre solution ?

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
ShadowTzu
Admin



Messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 40
Localisation : Vesoul

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: Re: Mesh+ alphamap   Mesh+ alphamap EmptyJeu 27 Juin - 16:34

Bonjour, désolé de ma réponse tardive!

oui, c'est possible, il faut charger la texture avant l'arbre:
Code:
Dim textureT As New Texture.TZTexture("feuille.png", "texture123")
textureT.ColorKey = TZGlobal.Get_Color(1, 1, 1, 1)' du blanc comme couleur clef
monarbre = New Mesh.TZMesh(...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowtzu.free.fr
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: merci   Mesh+ alphamap EmptyJeu 27 Juin - 17:16

excellent merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: marche pas   Mesh+ alphamap EmptyJeu 27 Juin - 18:01

Neutral soit je sui un gros boulet ( ce qui est fort possible ) soit sa marche pas:

j'ai modifier le png car il le blanc était transparent alors j'ai modifier le fichier.x pour qu'il pointe sur le twig.bmp

Code:
 textureT = New Texture.TZTexture("twig.bmp", "texture123")
        textureT.ColorKey = TZGlobal.Get_Color(1, 1, 1, 1) ' du blanc comme couleur clef
        arbre = New Mesh.TZMesh("G:\Tzu3D_sdk\media\epicea.x", "map01")

        arbre.load()

et sa donne sa:

Mesh+ alphamap Zmqw
Revenir en haut Aller en bas
ShadowTzu
Admin



Messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 40
Localisation : Vesoul

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: Re: Mesh+ alphamap   Mesh+ alphamap EmptyDim 30 Juin - 12:50

ah, désolé, j'ai oublié de préciser qu'il faut activer l'alphatest:

RenderState.TZRenderState.GetInstance.SetRenderState(eRenderState.AlphaTestEnable, True, False)
RenderState.TZRenderState.GetInstance.SetRenderState(eRenderState.ReferenceAlpha, CByte(64), False)
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowtzu.free.fr
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: heu non   Mesh+ alphamap EmptyLun 1 Juil - 17:03

Surprised  merci de m'aider sur ce petit problème!

voici mon code et sa marche toujours pas:

Code:
RState.SetRenderState(eRenderState.AlphaTestEnable, True, False)
        RState.SetRenderState(eRenderState.ReferenceAlpha, CByte(64), False)
        textureT = New Texture.TZTexture("twig.bmp", "texture123")
        textureT.ColorKey = TZGlobal.Get_Color(1, 1, 1, 1)
        Map = New Mesh.TZMesh("G:\Tzu3D_sdk\media\arbre.x", "map01")
        Map.Material(0).DiffuseMap = textureT
        Map.load()

en enlevant Map.Material(0).DiffuseMap = textureT
sa fonctionne toujours pas.
En regardant dans la console, la texture twig.bmp est charger au moment de textureT = New Texture.TZTexture puis au moment du chargement du mesh.
Il doit manquer un tout ptit truc non ?
Revenir en haut Aller en bas
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: on progresse   Mesh+ alphamap EmptyLun 1 Juil - 17:24

ok sa progresse un peu voici le code:

Code:
 RState.SetRenderState(eRenderState.AlphaTestEnable, True, False)
        RState.SetRenderState(eRenderState.ReferenceAlpha, CByte(64), False)
        textureT = New Texture.TZTexture("twig.bmp", "texture123")
        textureT.ColorKey = TZGlobal.Get_Color(1, 1, 1, 1)
        Map = New Mesh.TZMesh("G:\Tzu3D_sdk\media\arbre.x", "map01")
        Map.Material(2).DiffuseMap = Texture.TZTextureManager.GetInstance.GetTexture("texture123")
        Map.Material(2).Ambient = Color.White
        Map.Material(2).Diffuse = Color.White
        Map.Material(2).CullMode = eCullMode.CULL_NONE
      
        Map.load()

les feuillles se trouve en 3ieme place dans le mesh d'où le map.material(2).
En faisant ce code les feuilles apparaissent plus sur un fond blanc mais sur un fond noir ( on voit bien que le moteur 3d a fait une decoupe de l'image pour la placé sur un fond noir maintenant comment enlever le fond noir) ?
Revenir en haut Aller en bas
ShadowTzu
Admin



Messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 40
Localisation : Vesoul

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: Re: Mesh+ alphamap   Mesh+ alphamap EmptyMar 2 Juil - 1:09

RState.SetRenderState(eRenderState.AlphaTestEnable, True, False)
RState.SetRenderState(eRenderState.ReferenceAlpha, CByte(64), False)
RState.SetRenderState(eRenderState.AlphaFunction, CByte(5), False)

textureT = New Texture.TZTexture("twig.bmp", "texture123")
textureT.ColorKey = TZGlobal.Get_Color(1, 1, 1, 1)

Map = New Mesh.TZMesh("G:\Tzu3D_sdk\media\arbre.x", "map01")
Map.Material(2).DiffuseMap = textureT
Map.Material(2).Ambient = Color.White
Map.Material(2).Diffuse = Color.White
Map.Material(2).CullMode = eCullMode.CULL_NONE
     
Map.load()

voici la bonne solution, je vais simplifier ça parce qu'en effet c'est pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowtzu.free.fr
nomadsoul68




Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: merci   Mesh+ alphamap EmptyMar 2 Juil - 19:34

en effet c'était donc sa! sa marche bien maintenant! merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesh+ alphamap Empty
MessageSujet: Re: Mesh+ alphamap   Mesh+ alphamap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesh+ alphamap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tzu3D :: Tzu3D :: Discussion Général-
Sauter vers: